18 février 2019 Article

Nouveau traitement : Le HIFU (Utrasons focalisés de haute énergie)

L’ HIFU THÉRAPIE est une des dernières évolutions de la médecine esthétique. C’est un traitement de haute technologie permettant de retendre les tissus du visage, du décolleté, et du corps.

L’effet liftant des HIFU pour lutter en profondeur contre le relâchement du visage et du corps

Les HIFU agissent sur le visage jusqu’à 4,5mm de profondeur et sur le corps jusqu’à 13 mm sans aucune effraction cutanée. Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre peau perd de sa tonicité et de son élasticité, entraînant ainsi un relâchement visible. L’HIFU thérapie est un traitement à envisager lorsque la peau présente une certaine laxité, qui peut aller jusqu’au relâchement très important. Cela se traduit sur le visage par des paupières tombantes, des bas joues, l’apparition d’un double menton, des ridules sur la poitrine. Sur le corps, le ventre perd de sa tonicité, la peau des genoux se distant.

Les HIFU concentrent l’énergie des ultrasons au niveau des couches cutanées profondes à 1,5, 3 ou 4,5 mm de profondeur afin de chauffer les tissus pour fabriquer de nouvelles fibres de soutien de la peau. Grâce au système HIFU l’énergie est concentrée à différentes profondeurs de la peau pour stimuler la synthèse naturelle de collagène et d’élastine. Cette technologie non chirurgicale est une alternative médicale au lifting, plus douce, qui ne nécessite aucune interruption sociale et professionnelle. Les HIFU créent un effet retenseur et liftant au niveau des zones traitées.

Combien de temps dure une séance par HIFU ?

En fonction des zones traitées une séance par HIFU peut durer entre 30 minutes pour les joues à 1h30 pour les joues, le cou et le décolleté. 

Les HIFU  sont-ils douloureux?

Dans la très grande majorité des cas un traitement par Hifu avec les  appareils récents n’est pas douloureux. 
En regard des zones osseuses, les HIFU  peuvent être inconfortables.
Le seuil de douleur aux HIFU  peut varier d’un patient à l’autre.
La douleur pendant le traitement HIFU  est liée à la libération d’énergie. 

Peut-on reprendre son activité après un traitement HIFU ?

Cette technique est non chirurgicale et non invasive ce qui permet de pouvoir reprendre ses activités tout de suite après le traitement HIFU. Dans de rares cas après un traitement HIFU, il est possible d’avoir des effets indésirables temporaires tels que quelques rougeurs, légers gonflements, picotements.

Après un traitement HIFU les résultats se voient-ils immédiatement ?

Les résultats des HIFU sont visibles après plusieurs semaines, le temps que la stimulation naturelle d’un nouveau collagène se produise.

Le traitement HIFU comporte-t-il des risques ou des effets secondaires ?



Les exceptionnels effets secondaires constatés lors des traitements HIFU sont légers et transitoires. Après la procédure HIFU, une rougeur très discrète de la peau peut apparaître pendant quelques heures sur la zone traitée. Un léger gonflement peut être observé pendant quelques jours. Des picotements et une sensibilité au toucher ont été rapportés.



Combien de traitements HIFU dois-je faire pour voir un résultat ?



La plupart du temps deux traitements HIFU espacés de deux mois sont suffisants.
Un traitement HIFU par an ou tous les deux ans est souhaitable pour maintenir le résultat.


Parlez des HIFU à votre dermatologue, il vous conseillera le meilleur protocole pour des résultats visibles 

Retour